L'UBS voit la fin d’un cycle et des baisses de prix - Gérance Suisse L'UBS voit la fin d’un cycle et des baisses de prix - Gérance Suisse

    English French German Italian Russian Spanish

Fin de la surchauffe

L'UBS voit la fin d’un cycle et des baisses de prix

Une étude de l’UBS chiffre par exemple à 10% les baisses de loyer durant les trois prochaines années. Le marché semble se détendre, le spectre de la surchauffe et autres bulles appartenir désormais au répertoire des contes effrayants pour enfants et théoriciens de la BNS.

Les loyers des appartements offerts aujourd’hui en location devraient reculer de près de 10% au cours des trois prochaines années. Ils seraient en effet plus élevés - de l’ordre de 20% - que ceux des logements déjà loués. Il s’ensuivra un coup de frein à la hausse des prix des immeubles de rendement. Cette année, les prix des villas continueront d’augmenter, quoique faiblement. Ils sont en effet soutenus par des coûts de financement bas et par la perspective d’un renchérissement des terrains dû aux effets de la densification. Telles sont, en grandes lignes, quelques-unes des perspectives tirées de l’étude UBS Real Estate Focus 2018 que Thomas Veraguth, spécialiste de l’immobilier au sein de l’établissement bancaire, a commentées récemment devant la presse romande.

Divergence de prix

Pour l’expert, le marché immobilier arrive en Suisse à la fin d’un cycle, après une période de hausse qui aura duré sept ans, là aussi comme dans les contes. «La période de surchauffe est derrière nous mais il subsiste des éléments, les taux d’intérêt très bas en particulier, qui soutiennent la tendance et font que la correction ne soit pas brutale». Le cycle aura duré plus longtemps que prévu, constate Thomas Veraguth, mais c’est dans l’ordre des choses et l’expert se réfère volontiers au philosophe Denis Diderot lorsque celui-ci affirmait que «le scepticisme est le premier pas sur la route de la philosophie».

Alors que pour les investisseurs, les risque stagnent aujourd’hui à un niveau élevé, comme en 1990, la fin du cycle est également marquée par une divergence des prix qui tourne à l’avantage des locataires...

Lire la suite dans le journal Tout l'Immobilier

Immeuble WTC 1
Case postale 209
CH-1215 Genève 15
Contact
© 2019 Gérance Suisse - Website by IMAGIC Carouge