English French German Italian Russian Spanish

ARCHITECTE DE NATURE

Kengo Kuma fascine Genève

Pour aller à la rencontre de l’étonnante œuvre de Kengo Kuma, il faut en comprendre la vision profonde. Cette figure marquante de l’architecture mondiale part de l’idée que tous les éléments de l’univers – nature, animaux, plantes, hommes et créations culturelles – sont interconnectés. A travers ses projets, Kengo Kuma entend favoriser ce dialogue et générer une harmonie d’ensemble. Il puise son inspiration dans l’œuvre de Hiroshige, auteur d’estampes japonaises du XVIIIe siècle: ces représentations de paysages et de villes sont réalisées grâce à une superposition de couches de couleur et de gravure, donnant lieu à une véritable fusion entre éléments naturels et artefacts construits. «La pluie et le pont en bois ne font qu’un. L’architecte américain Frank Lloyd Wright et le peintre Van Gogh avaient eux aussi tenté de reproduire la symbiose observée dans les tableaux de Hiroshige», indique l’architecte japonais.

En Suisse, Kengo Kuma s’est fait connaître en réalisant ArtLab («Under one Roof», 2016), un bâtiment situé sur le campus de l’EPFL. «Pour ce projet, j’ai concilié les deux matériaux que sont l’acier et le bois. Le toit ondulant en ardoise de 230 mètres de long – dont la partie inférieure est en bois - recouvre l’ensemble et génère un sentiment chaleureux et humain», explique-t-il, tout en insistant sur l’usage traditionnel du bois dans la construction de chalets suisses.

Récemment, il revient sur le devant de la scène romand: il décroche le premier prix du concours pour la construction de la nouvelle résidence d’étudiants du Grand-Morillon (Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement), dans le quartier des Nations. S’inspirant de l’idée de rue verticale de Le Corbusier, il propose un ensemble de plateaux inclinés qui servent de lieux de rencontre et créent des liaisons, du sol jusqu’au toit.

Au-delà de la matière

Kengo Kuma fait preuve d’une étonnante capacité à concilier la tradition japonaise et l’architecture contemporaine, cela dans des contextes variés. S’il concède que les avancées technologiques sont essentielles, le savoir-faire ancestral reste pour lui la base fondamentale de l’architecture; le but de ses créations est de transmettre une expérience profonde de la nature. Kuma utilise la lumière et les matériaux naturels pour expérimenter toute sorte d’effets. «En tant qu’ingénieur, je suis fasciné par la façon dont Kengo Kuma travaille la matière...

Lire la suite dans le journal Tout l'Immobilier

Immeuble WTC 1
Case postale 209
CH-1215 Genève 15
Contact
© 2019 Gérance Suisse - Website by procab studio - imagic